Électricité - Site officiel de La Chapelle en Maurienne 

04.79.83.10.83

  • Le captage sur le ruisseau du Drairon :

Le captage sur le ruisseau du Drairon a fait l'objet d'une importante restauration en 2017. La municipalité a pris cette décision pour pouvoir passer un contrat de vente à un tarif plus intéressant avec la régie (application du tarif EDF). Il est installé dans le lit du Drairon à xxx mètres d'altitude et une conduite forcée amène l'eau à la centrale hydroélectrique située aux Moulins.

  • La centrale hydroélectrique des Moulins :

La commune de La Chapelle est propriétaire de la micro-centrale hydroélectrique des Moulins qui a été construite en 1923, elle a fonctionné une première fois de 1923 à 1953 puis abandonnée. Remise en service après réparations en 1983, elle est équipée d'une turbine de type Pelton qui utilise la force motrice du ruisseau du Drairon. Grâce à sa chute d'eau de 215 mètres avec un débit maximum de 100 litres/secondes, sa puissance brute est de 210 KW/h. L'installation court-circuite 775 mètres du cours d'eau. L'usine capte l'eau à l'altitude de 877 mNGF à l'aide d'une prise d'eau de type "par en dessous". Cette eau est filtrée et décantée pour être canalisée dans une conduite forcée jusqu'à l'usine située à 662 mNGF. Cette eau retourne dans le lit naturel en aval de l'usine.

 Turbine Pelton

La centrale a été modernisée en 2007 avec le remplacement de l'armoire contrôle-commande par un automate programmable industriel avec un système de diffusion d'alarmes pour optimiser la production. Dans le cadre du renouvellement du contrat d'obligation d'achat de l'énergie, la prise d'eau a été rénovée en 2017 pour permettre une optimisation du rendement de l'installation et une sécurisation de l'ouvrage. La production moyenne annuelle de la centrale est de 889 000 KW/h soit environ la moitié de la consommation globale de la commune de La Chapelle.

  • La régie électrique Arc Energie Maurienne :

Au 1er janvier 2020, la régie électrique de La Chapelle, existant depuis de nombreuses années, a fusionné avec 4 autres régies électriques : Sainte Marie de Cuines, Saint Martin sur La Chambre, Saint Avre et Pontamafrey pour former le Syndicat Intercommunal ARC ENERGIE MAURIENNE. Au 1er janvier 2021, la commune de La Chambre rejoint le syndicat. Ce regroupement de ressources et de moyens va permettre le développement et la sécurisation des réseaux. Le siège du nouveau Syndicat est situé à la Mairie de Saint Avre, 50 place de la Mairie. L’accueil du public est possible du lundi au vendredi de 15h00 à 18h30.

Organisation :

 - Directeur : Bruno VILLEMIN - Président : Gérard BORDON.

 - Représentants de la commune : Martine REFFET, Romain CUGNET et Charles COSTEL (suppléant).

 - Arc Energie Maurienne : 04 79 56 29 56 tous les jours de 8h à 11h30 et 14h à 18h30.

 - Téléphone dépannage : 09 726 750 73 (numéro de l'astreinte client ENEDIS).